Convegno internazionale: L'Europe et l'énergie: des années 1960 aux années 1980

Il convegno si svolge presso il Palazzo Jonoch Gulinelli

Dal 18.10.2013 al 19.10.2013

2013 marquera le quarantième anniversaire du "choc pétrolier". À bien des égards la crise énergétique de 1973 a représenté la montée en puissance des pays producteurs de pétrole et la fin de l'énergie à bon marché pour l’Europe occidentale. Cela a coïncidé avec le début des débats sur la nécessité de consommer moins, développer des sources d'énergie alternatives et de coopérer à travers une politique énergétique européenne commune. Cette conférence vise à comprendre quelle était l'efficacité de la coopération européenne, en mettant l'accent également sur le rôle de F. X. Ortoli comme l'une des principales figures du débat sur l'énergie. Dans le même temps la conférence vise à évaluer les changements du marché de l'énergie à partir des années 1970 aux années 1980 et le rôle persistant des multinationales du pétrole et du dialogue transatlantique dans le domaine de l'énergie. Le thème sous-jacent les discussions sera donc: comment l'Europe occidentale a su s’adapter au nouveau scénario énergétique?
Comité scientifique: Alain Beltran (CNRS), Eric Bussière  (Université Paris-Sorbonne), Giuliano Garavini (Università di Padova), Antonio Varsori (Università di Padova). Avec la participation de Emmanuelle Ortoli.
Scarica il programma del convegno.